Éclosion de tortues marines
Aujourd'hui 15 août, nous étions tranquillement attablés avec maman au Coco Turquoise, un restau sur la plage du bourg des Anses d'Arlet. Nous venions de discuter des tortues qui nagent autour du bateau. Je racontais l'histoire d'une dame qui avait sa serviette posée sur la plage au Diamant, et qui soudain sentit bouger sous son dos. Elle était allongé sur un nid! Une multitude de petites tortues sortaient du sable et se dirigeaient vers la mer.
On se disait que si les tortues de la baie devaient pondre, ce ne serait certainement pas sur cette plage bondée!
Et là... attroupement sur la plage, nous courons voir. Des centaines de petites tortues, tout droit sorties de leur œuf, qui se démènent dans le sable. Trrrrrrop mignon! en voici un petit aperçu.
Dans le sable, leur Everest:
Arrivée dans l'eau:
Quand on voit une telle flopée de bébés, on a du mal à croire que les tortues marines sont une espèce menacée d'extinction. A la Martinique, il y a des tortues vertes, et des tortues imbriquées. Il semblerait que celles qu'on a vues naître sont des tortues imbriquées, du fait de leur couleur de carapace orange. Elles vivent dans les eaux chaudes et se nourrissent dans les herbiers du fond de l'eau. Elles ont un système respiratoire pulmonaire qui les oblige à venir respirer de temps en temps à la surface. Il semblerait qu'elles puissent rester en apnée jusqu'à 6h!
Depuis que nous sommes à la Martinique, nous avons eu la chance de nager régulièrement avec ces tortues sur les sites de Grande Anse ou au bourg des Anses d'Arlet, c'est assez magique! Mais il faut suivre, elles peuvent nager jusqu'à jusqu'à 35 km/h; c'est 3 fois plus rapide que Ia Orana!
La période de la ponte est entre juin et août. Elles montent sur une plage, qu'elles choisissent en général étroite avec de la végétation en bordure, et pondent leurs œufs qu'elles recouvrent de sable. Trois mois plus tard, c'est l'éclosion. Les tortues pondent heureusement de très nombreux œufs, en général une ou deux centaines par nid, ce qui compense la forte mortalité de cette espèce au cours de leur vie. Le réseau Tortues Marines Martinique estime qu'"un oeuf sur mille donnera une tortue adulte capable de se reproduire à son tour".
En tout cas, cette "portée"-ci a été protégée de ses tout premiers prédateurs, crabes et oiseaux, grâce à la foule que nous étions pour les observer! Il paraît aussi qu'une tortue revient pondre sur la plage qui l'a vue naître.
Pour la petite histoire, nos tortues sont sorties de sous une canote de pêcheur (qui n'était pas là quand la maman était venue pondre) dont le nom est "Ange Gardien"!