top of page
Romain

Martinique > Gwada par Romain

Nous avons embarqué Romain à Ste Anne (Martinique) pour l'emmener en Guadeloupe. Le gage de chaque équipier à bord - sachez-le! - est d'écrire un article pour le blog. En partant, Xavier lui a glissé: "oh, tu es resté juste le temps de deux paragraphes!". Les voici!

 

16-17 février 2018- Navigation de Ste Anne (Mq) à l'Anse aux Tortues (Gw)

Après de succincts échanges par mail et téléphone avec Anne- Laure, c'est à la nage, depuis mon précédent "bateau hôte ou bateau stop"que j'embarque pour la première fois sur Ia Orana. Nous discutons avec Amaury et Anne-Laure, faisons connaissance... Je découvre alors le bateau et me présente à toutes ces petites têtes blondes et curieuses qui sortent une à une sur le pont : Augustin, Xavier, Maxime et Aurore.

Le bateau est prêt et nous partirons le lendemain matin pour La Guadeloupe! La fenêtre météo nous permet juste d'entrevoir les 25 à 30 heures de navigation jusqu'à destination.

Nous partons vers 11h du Marin...... Au moteur pour commencer et nous mettrons les voiles après le passage de l'impressionnant rocher du Diamant. A la tombée de la nuit, nous arrivons au nord de la Martinique.

Le vent, entre les îles, souffle beaucoup plus, environ 25 nœuds avec des rafales jusqu'à presque 30 nœuds. La houle aussi fait son effet !

Résultat : une bassine par enfant et même si c'est l'heure d'aller faire dodo, il faudra d'abord lutter contre le mal de mer. Amaury est à la barre et Anne Laure gère la crise avec les ptis loups. La fatigue et la nuit prendront finalement le dessus et ne tarderont pas à laisser juste entendre le son de l'eau sur la coque et du vent dans les voiles.

Je partage mon quart avec Aurore qui s'est réveillée. C'est une nuit sans lune qui donne à voir un champ d'étoiles et de constellations magnifiques. Nous essayons les applications de reconnaissance d'étoiles sans véritable succès. Par contre, nous aurons tous la chance de voir cette nuit là plusieurs étoiles filantes.

Je reprends la barre au petit matin. Nous sommes entre la Dominique et la Guadeloupe et passons non loin des îles de Saintes. Le vent souffle, il fait soleil. C'est un peu sportif et qu'est ce que c'est bon!! Nous déciderons de mettre le bateau au mouillage à l'Anse Tortue non loin de Malendure et sa réserve naturelle Cousteau. Première plongée avec Anne-Laure et les enfants avec qui nous avons bien parlé des poissons tropicaux déjà rencontrés. Les fonds marins sont ici très jolis et nous aurons la chance de découvrir de nouvelles espèces. C'est aussi ici que je mettrai pour la première fois le pied pied sur la terre ferme de Guadeloupe.

Ce fut un véritable plaisir et une chance de partager cette traverser avec cette famille au couleur soleil.

Laissez-nous des commentaires!

Ne craignez rien (on cherche une meilleure solution...) votre e-mail n'est qu'entre nos mains et ne sera ni diffusé ni utilisé à des fins commerciales. Promis!

Vous n'êtes pas obligés de vous inscrire: vous pouvez "post as guest".

Le seul avantage de vous créer un compte DISQUS (mais quel nom barbare!) est que votre commentaire s'affichera tout de suite. Et valider chaque commentaire quand on est en bateau............

Featured Posts
Recent Posts
Archives
Search By Categories
Follow Us
  • Facebook Basic Square
bottom of page