top of page
Anne-Laure

Festina Lente

Expression latine signifiant 'hâte-toi lentement'.

C'est aussi la devise qui inspire ce festival itinérant à la voile, une flottille de 5 bateaux tous plus colorés les uns que les autres, qui fait un tour de Méditerranée et un bout d'Atlantique pendant 15 mois, en proposant un festival sur 3 jours à chaque escale.


Une troupe de près de 25 artistes, techniciens, cuistots... qui ont choisi de vivre une expérience en mer, ensemble, avec peu de moyens mais plus d'un tour dans leur besace. Leurs bateaux sont travaillés et entretenus exclusivement de leurs mains. Ils ont donc un charme fou, une âme chaleureuse, une atmosphère empreinte des histoires que chacun y a vécu ou s'apprête à y vivre. Les coques vibrent de la créativité de ses occupants, sans cess renouvellée. D'ailleurs l'équipage et les bateaux ne font qu'un; on ne pourrait pas les imaginer sur un banal Jeanneau! Et puis le fonctionnement de cette association et leur philosophie de vie s'attachent à des valeurs qui nous parlent, comme la préservation de la mer, de la terre, la solidarité, l'artisanal, le local... le tout dans une bonne humeur communicative!


Et cette devise qu'il ont pris pour nom leur sied à merveille. Ils ont une telle agilité à jongler avec le paradoxe. Déjà pour commencer, programmer des festivals à une semaine d'intervalle et quelques centaines de milles à parcourir, chapeau bas!

Cela m'évoque d'autres paradoxes qu'ils marient si bien: une troupe soudée et indépendante, un bazar rigoureux, de la franchise mais retenue, des impros travaillés, une nonchalance dynamique, l'humilité du marin et la fierté de l'artiste...


Y a-t-il des coups de foudre en amitié? Momo et moi en avons eu un.

 

Je laisse Aurore vous les présenter:

 

Et voici Nasser, alias Nash, ou Nana pour les minots, de la Belle de Mai (Marseille), photographe et beat-boxer de renom.

Il a bien voulu relayer l'équipe pédagogique du bord pour faire les matières suivantes: initiation au beat-box et histoire du hip-hop. Ia Orana en résonne encore!

 

Le 14 octobre, anniversaire de Momo et 1er jour du festival à Cartagena:


La légende des images apparaît quand vous passez la souris dessus.

Suivez-les sur facebook


Laissez-nous des commentaires!

Ne craignez rien (on cherche une meilleure solution...) votre e-mail n'est qu'entre nos mains et ne sera ni diffusé ni utilisé à des fins commerciales. Promis!

Vous n'êtes pas obligés de vous inscrire: vous pouvez "post as guest".

Le seul avantage de vous créer un compte DISQUS (mais quel nom barbare!) est que votre commentaire s'affichera tout de suite. Et valider chaque commentaire quand on est en bateau............

Featured Posts
Recent Posts
Archives
Search By Categories
Follow Us
  • Facebook Basic Square
bottom of page