Ave Maris Stella
- Anne-Laure
- Feb 4, 2018
- 2 min read
A la messe à Ste Anne (Martinique) ce matin, nous avons rencontré Régis et Edgar, son fils, qui voyagent autour du monde avec la Vierge de Rocamadour à bord de leur Wharram* 'Fetia no te Moana' (Maris Stella soit Etoile des mers en tahitien).

Notre-Dame de Rocamadour est la patronne des pèlerins mais aussi des marins et des pêcheurs. C'est aussi la patronne du Vendée Globe, dont l'effigie serait incrustée en kevlar dans chacun des imocas. On lui attribue des miracles et surtout une grande capacité d'intercession.
A Rocamadour, dans le clocher de l'église, il y a une cloche sans corde pour la sonner. On dit qu'elle sonne néanmoins quand un marin en danger l'invoque. Anecdotes et ex-voto à l'appui.
C'est la première fois dans notre voyage que nous rencontrons des marins à la messe. Et leur mission est particulièrement belle, porteuse d'espérance et d'amour. Régis le capitaine a en outre ce don de partager naturellement sa ferveur pour Marie et le message profond de l'Immaculée Conception à Lourdes avec ses voisins de bateaux, sans laisser indifférents même les plus véhéments contradicteurs.
Nous sommes allés rendre visite à Marie dans son bateau. Nous avons trouvé Régis en

train de faire un gâteau au chocolat, en grande conversation avec la Vierge qui siège avec l'enfant Jésus sur ces genoux dans le carré VIP, près de la cuisine. Puis à notre tour, nous avons pu lui parler, la toucher, lui confier notre famille, notre rencontre et notre voyage. Nous sommes repartis chacun avec une sportelle bénie - médaille reproduisant le sceau du prieuré de Rocamadour.
Je vous laisse découvrir ce pèlerinage marin.
La présentation du projet :
*le Wharram est le nom de l'architecte d'un type de catamaran qui se reconnaît à ses coques pointues vers le haut, comme des pirogues, et son ou ses mâts penchés en arrière.
Comments