top of page
  • Anne-Laure

La Grèce en expressions


Aller se faire voir chez les Grecs

Quand on dit cela à quelqu’un, on ne lui souhaite a priori pas que du plaisir… et pourtant ! Moi je ne dis pas non à un petit séjour chez les Grecs.

Que diriez-vous d’aller « vous faire voir » par un douanier qui vous demande avec un grand sourire de ne pas dépasser la ligne ?

Quid d’une employée de Hertz qui fait les entrées et sorties de voiture toute la journée avec des touristes passablement aimables et qui vous répond « Mais je ne vois pas pourquoi je ne garderais pas le sourire ?! »

Et la Ma’ma, tenancière d’un hôtel, qui se vexe parce que vous n’avez pas goûté son fromage frais ?

Dans un pays où tout le monde se plie en quatre pour parler une langue que vous comprenez ?!

Et ne parlons même pas des paysages !

Et ce restaurateur qui vous fait oublier le mauvais gôut de son vin maison en vous expliquant que α = 1, et aussi si on prend la valeur de chaque lettre : άλφα (alpha) = 1 + 11 + 60 + 1 = 73 => 7+ 3 = 10 => 1

Bon, plus personne ne m’écoute… vous n'avez qu'à allez-vous faire voir chez les Grecs !

L’alpha et l’oméga

Le début et la fin, quelque chose qui englobe, de complet.

L’expression désigne aussi le Christ dans son éternité - « […] celui qui est, qui était et qui vient » - Saint Jean, Apocalypse (ch1,v8).

Pour moi je l’entends aussi comme la plénitude, l’intemporel… d’une certaine manière, une de nos quêtes en mer.

Et puis quelle satisfaction de parvenir à réciter son alphabet grec, sans faute jusqu’à l’oméga !

En tout cas, la Grèce est certainement l’α de notre projet. Les paris sont ouverts pour l’Ω

Remettre aux calendes grecques

Soit à une date qui n’existe pas. Quand le calendrier romain a été remodelé vers 45 avant J.C, les calendes désignaient le premier jour du mois, jour de paiement des traites et dettes. Mais un peu plus à l’Est, les Grecs n’en avaient que faire, et ils continuèrent à utiliser leur calendrier, sans calende. L’empereur Auguste aurait ainsi utilisé cette expression pour parler des mauvais payeurs.

Tiens, tiens, un petit souffle d’actualité dans cette expression ?! mais non, et puis cela ne nous regarde pas !

En tout cas, je suis heureuse d’avoir découvert que mon homme n’est pas de ceux qui remettent un projet de grand voyage aux calendes grecques !

Tomber de Charybde en Scylla (exact, ce n’est pas en Grèce, mais c’est de la mythologie grecque)

Eviter un danger pour tomber dans un autre bien pire.

Ulysse, qui fit un beau voyage, se retrouva dans le détroit de Messine face à deux monstres : Charybde (fille de Poséidon) crachait de l’eau de mer créant un gigantesque tourbillon, et Scylla (jeune nymphe transformée en monstre par une magicienne jalouse), avec ses six têtes et ses trois rangées de dents, dévorait tous les navires qui lui passaient sous la dent.

Charybde et Scylla se font face aujourd’hui dans le détroit de Messine, et je rêve d’aller voir ça de plus près !

Laissez-nous des commentaires!

Ne craignez rien (on cherche une meilleure solution...) votre e-mail n'est qu'entre nos mains et ne sera ni diffusé ni utilisé à des fins commerciales. Promis!

Vous n'êtes pas obligés de vous inscrire: vous pouvez "post as guest".

Le seul avantage de vous créer un compte DISQUS (mais quel nom barbare!) est que votre commentaire s'affichera tout de suite. Et valider chaque commentaire quand on est en bateau............

Featured Posts
Recent Posts
Archives
Search By Categories
Follow Us
  • Facebook Basic Square
bottom of page