Notre déesse
Si nos amis anglais parlent d’un voilier au féminin, ce n’est pas pour rien.
Notre future monture Ia Orana (lire: IA ORANA et pas LA ORANA) a su se faire désirer : il nous a fallu 6 mois pour la trouver. Des castings impitoyables, des déceptions derrière les vernis et les capots, des capricieuses trop gourmandes, des beautés mal foutues, des veilles dames qui venaient de trouver plus prompt preneurs, des jeunes filles à la solidité douteuse pour les futurs temps orageux qui ne manqueront pas d’arriver, des maux de tête pour se décider … Finalement le coup de cœur a eu lieu en Grèce, dans le temple de la culture méditerranéenne, sur les terres historiques des bâtisseurs de notre bon port d’attache marseillais où nous l’amènerons fin mai.
Un coup de cœur en plusieurs étapes, gage des histoires les plus longues et les plus solides: prometteuse en photo, Ia Orana nous inspira une saine méfiance aux premiers abords, la séduction opérant crescendo lors d’une seconde rencontre. Nous avons appris à mieux la connaître après 3 jours d’expertise, avant que tout cela finisse en feu d’artifice de trésors cachés et insoupçonnés lors des 3 jours suivants de prise en main avec les anciens propriétaires.
Avant de rejoindre notre famille, Ia Orana nous aura déjà bien fait voyager et mettre sur notre chemin d’attachants et généreux personnages :
Yvon et Sylvie, nos bienfaiteurs, nous ont remis les clés du bateau qui accompagna pendant 25 ans leurs plus belles vacances estivales : soin, passion, écoute et partage, des qualités de grands marins. Nous espérons surtout préserver l’esprit de fête et de partage insufflé dans ce navire, en rappelant qu’une cabine invitée sera à disposition tout au long de nos aventures…
Kevan, notre expert maritime britannique, retraité de la Navy et plus récemment de la bouteille, arpente les mers grecques depuis une quinzaine d’année avec ses yeux et oreilles affutés et son humour so british. Placide et méticuleux, il est difficile de le faire dévier de sa feuille de route : très rassurant.
Yannis, le broker bobo poète athénien, au look plus proche du vendeur de bagnole que du pêcheur breton, et son épouse aux cheveux de méduse se sont révélé être des personnes touchantes et engagées dans leur métier et leur vie.
Spyros, une force de la nature à la voix profonde et au regard doux, prend actuellement soin de Ia Orona, se chargeant de coordonner quelques petits travaux d’ici à ce que nous revenions la chercher
Le point commun entre tous ces personnages est sans aucun doute la passion qui les anime, autour de l’amour de la mer et de la voile.
Nous nous estimons immensément chanceux d’avoir profité de l’expérience cumulée de ces nombreux marins pour nous transmettre quelques portions de leur savoir-faire qui facilitent la prise en main de Ia Orona et les remercions chaleureusement!