L'étape, par Quentin
Bonjour, je m’appelle Quentin et avec mon ami Thibaut nous avons voyagé avec Ia Orana et son équipage des Canaries à Dakar. Voici un petit texte sur ce bout d’aventure.
Nous sommes arrivés à Gran Canaria avec l’envie de rencontrer des marins afin de partager leur passion de la voile.
Des galères, un petit tour sur l’île de la Gomeira et hop !, nous sommes tombés sur 4 petits blondinets pleins d’énergies sur les quais de San Sebastian. Nous ne savions pas encore qui ils étaient et qu’ils allaient devenir nos compagnons de voyage.
Faisant notre tour quotidien des bateaux nous rencontrons Anne-Laure puis Amaury avec qui le courant passe très vite. Une semaine après nous embarquons tous pour fêter le nouvel an à Garachico sur l’île de tenerife en compagnie de Festina Lente.
Après de belles rencontres et un festival rempli de poésie et de drôleries nous avions les batteries bien chargées pour faire la plus longue navigation pour la famille jusque-là et pour moi c’est le début d’une grande découverte.
Top départ
La nuit tombe et au loin les dernières lueurs des canaries scintillent avant de laisser place aux étoiles. J’ai la tête qui tourne légèrement, je suis assez excité par cette nouvelle aventure.
Première nuit, nous faisons des quarts à deux afin que nos capitaines nous expliquent les fondamentaux de la veille de nuit : 1 les cargos, 2 le vent (direction et force), 3 réveiller Amaury au moindre doute.
Deuxième nuit, quart tout seul … se réveiller, prendre les infos, manger un bout, chauffer l’eau pour le thé, s’installer confortablement dans le cockpit (avec un bon livre) puis veiller tout en profitant. Profiter du calme, du chant du vent dans le mât, de l’eau qui nous entoure jusque plus loin que l’horizon, des étoiles, de la lune et son halo, des dauphins parfois qui viennent jouer à l’avant, du silence qui invite à la méditation. Le bateau, la mer.., de nouvelles sensations, du bonheur.
Le soleil se lève et chaque membre se réveille petit à petit. Aurore se lève tôt pour accompagner Anne-Laure pendant son quart (Aurore est impressionnante, une vraie marine) puis elle s’occupe admirablement de ses petits frères. Xavier raconte et invente des histoires dès qu’il le peut (Xavier le pompier, Xavier le sauveteur etc..). Maxime aime rire et jouer et se disputer de temps à autre avec Xavier. Puis le dernier mousse Augustin se lève avec le sourire aux lèvres pleins d’envie pour pêcher, faire de la musique et jouer. Anne-Laure prend son café (important !) et trouve toujours des occupations pour les enfants (chanson, jeu etc) puis Amaury monte sur le pont vérifier l’allure du bateau, le vent, la trajectoire du voilier, la météo etc.
Cher voilier et tout son équipage, je vous remercie.
Pour les couchers et levers de soleil extraordinaire, les dauphins (les premiers de ma vie), les tortues de mer, les poissons volant et poulpes suicidaires, Brigitte la mouette mon amie, les chansons, les jeux, la bonne ambiance, les apéros, les discussions, la découverte d’un style de vie, la découverte de sensations marines et bien d’autres.
Je vous souhaite bon vent et une bonne aventure ! Les enfants nous ne vous oublierons pas, on garde précieusement vos dessins (même si on en a oublié un de Xavier mais il est bien dans «notre » bannette.
Alors toi qui lit peut être ce message d’un inconnu accueilli sur Iaorana, surtout si tu as l’occasion de rejoindre toute cette troupe pour une transat ou même une petite navigation dans n’importe quel coin du monde, n’hésite pas, fonce !