Le Cap-Vert, une escale extraordinaire
Après une traversée assez dure, enfin, avec de beaucoup de houle qui nous a rendus malades, on arrive enfin au Cap-Vert en passant par Boa Vista. Augustin s’était déshydraté à cause du mal de mer, alors on s’est arrêté, il est parti avec maman à l’hôpital à 4 heures du matin. Au réveil, on est dans un mouillage incroyable ! L’eau était plus que turquoise. Boa Vista est recouverte de sable alors c’était encore plus beau. Puis maman et Augustin sont rentrés du coup on s’est préparé à repartir. Il y avait aussi les amis de papa et maman, Pierre et Ayesha et le bébé Emile de 5 mois (qui a été le moins malade). Nous sommes repartis et personne à ce moment n’a été malade.
A l’arrivée, c’était le carnaval de Mindelo. C’est génial comme à Rio avec des chars et des défilés. Nous étions au premier rang parce que nous étions petits et qu’on nous a laissé passer. Nous étions déguisés, je m’étais fait un maquillage avec un masque blanc et des couleurs arc-en-ciel, maman m’a rajouté un peu de paillettes. Le défilé était très beau, les gens étaient déguisés mais un peu tout nus et il y avait la musique à fond la caisse et on l’a toujours en tête alors que ça fait une semaine que le carnaval est fini.
En rentrant au port, on retrouve Quentin et Thibaut, nos deux équipiers d’avant, et deux filles de Festina Lente, Manon et Lys, qui chantent super bien et qui nous avaient appris Miam Miam ramène des bananes qu’on chante depuis Garachico. Elles nous ont fait un jour un concert avec un accordéon, une flûte traversière, un youkoulélé, une sorte de petit tambour à cymbales. J’en ai eu les larmes aux yeux d’émotion tellement c’était beau.
On s’est fait de nouvelles copines, Justine et Clémence qui sont sur Moana (en tahitien cela veut dire Océan) C’est rigolo que leur bateau ait aussi un nom tahitien, cela crée un lien ! En plus leur bateau c’est un Sun Legend 41, c’est-à-dire le même que nous mais en plus petit. Et puis Elise sur Neurone. Avec les copines, on s’amuse beaucoup parce qu’elles sont rigolotes. Justine a le même âge que moi, mais chaque fois qu’on n’est pas d’accord, elle s’énerve de manière rigolote et tant qu’on ne la comprend pas, elle continue. Elle a un rire qui encourage tout le monde à l’écouter.
Un jour, on va à la plage et on croise le chanteur des Zoufris Maracas de la musique que l’on écoute tout le temps à bord. On a discuté un peu avec lui et il m’a demandé quelle chanson j’aimais, et il a été impressionné que je les connaisse pratiquement toutes ! On a aussi vu Yannick Noah qui a un catamaran à moteur dans le même port que nous, nous croise, me fait un câlin et m’encourage dans mon rêve de devenir n°1 mondial de tennis :) Youpi !!
Un autre jour en allant au parc, on joue contre des Cap-Verdiens plus grands que nous au foot, deux garçons et une fille, et on les gagne 12 à 8. Mindelo restera pour moi une étape gravée et ce n’est pas fini pour le Cap-Vert !
Notre album photo Google à Mindelo/Sao Vicente (cliquer sur l'image)
Et celui de notre petit séjour sur l'île de Santo Antao avec Mam! (cliquer sur l'image)