top of page
Anne-Laure

La transat en un mot

On n’a pas eu le temps de s’ennuyer pendant cette transat. Du coup, je ne vais pas vous refaire l’intégrale de notre journal de bord, seulement un mot, un fait marquant par jour.


J1 – Prudence : marqués par la mésaventure de Titin sur notre traversée vers le Cap-Vert, nous faisons route au nord-ouest plutôt que route directe histoire de ne pas faire trop de chemin si jamais nous devions faire demi-tour. On marche quand même à plus de 7kn.


J2 – Deuxième départ : Augustin s’est réveillé en pleine forme et chante à tue-tête. C’est bon, on peut partir !


J3 – Kems : malgré mes signes insistants, Maxime n’arrive toujours pas à déclarer mes kems..


J4 – Empannage : qui a dit que la transat se ferait toujours sur le même bord ?


J5 – Dauphins : pleins !


J6 – Recyclage : la cagette-recyclage déborde, il faut faire quelque chose. Momo casse le verre à la mer, et avec les enfants, atelier porte-monnaie avec les briques. On cherche encore quoi faire des couches…


J7 – Cargo : C’est le 1er bateau qu’on croise ! on papote un peu avec le capitaine, on lui demande une météo, il nous répond après qq minutes : « nice and sunny today, maybe a bit of rain tomorrow » Haha!! – « Hum, and what about the wind strength and direction ? ».


J8 – Retour du vent : on avait pris très sud pour éviter une bulle de pétole (qu’on s’est pris quand même), on ré-empanne pour filer vers le but à 6-7kn de moyenne.


J9 – Maman maniaque : l’harmattan, ce vent chargé de sable du Sahara, nous avait enduits les filets de sécurité qui font le tour du bateau d’un sable orange indélébile. Il est temps - et on a le temps ! - de s’en défaire. Opération frottage des filets au savon de Marseille.


J10 – Patience : ce matin, Navionics (notre logiciel de navigation) indique qu’il reste 10j. Il y a 10j, quand on surfait à 8kn devant Santo Antao, ça affichait aussi 10j. On devait arriver aujourd’hui… mais on est dans la pétole. Et c’est pas comme si on pouvait dire : « Allez, j’en ai marre, j’arrête ! »


J11 – Anniversaires : cela fait 15 ans que nous sommes ensemble, cela fait un an que nous avons Ia Orana, c’est l’anniversaire d’Izzo. On est à 1000 miles de Mindelo et à 1000 miles de Marie-Galante. C’est aussi le jour où l’on croise un cargo qui n’apparaît pas sur l’AIS. Ça nous fait sérieusement réfléchir et revoir notre veille-cargo, de jour comme de nuit….


J12 – Molle : le vent mollit au fil de la journée, la houle est de travers, on roule on roule, les voiles claquent et re-claquent. Ça nous rend tous dingues.


J13 – Au mouillage : il y a tellement peu de vent qu’on finit par ferler toutes les voiles. Les cloches de Pâques sont passées au-dessus de l’Atlantique. On chante, on joue de la musique, on compose. On passe la nuit à la dérive.


J14 – Bronzage utile : pendant que les enfants jouent dans la petite piscine de pont, je me lance dans la couture laissée de côté depuis 6 mois.


J15 – Pluie : bon, trois gouttes, ça n’a pas suffi à laver le pont.


J16 – Energie : on en manque… pas de vent, pas assez de soleil pour recharger les batteries, et un équipage ramollo. Consolation de la journée, un splendide coucher de soleil.


J17 – Bain : la mer est un lac, on arrête le bateau pour une baignade mythique par 5000m de fond. Même moi je me baque !


J18 – Cuite d’après-midi : celle qui vous donne de l’inspiration pour écrire des tas de chansons ! (bientôt sur ce blog)


J19 – Muffins : préparés par les enfants de A à Z, miam !


J20 – Esthét-ch-icienne : grand nettoyage général du bateau et de son équipage :)


Lundi 24 avril à 9h30 UTC – Terre ! : arrivée sous un arc en ciel, à Marie Galante après 20j et 4h de traversée.


(Passez votre souris sur les photos pour voir les légendes)


Et l'intégrale de l'album photo en suivant ce lien. Les vidéos (plein!) y seront bientôt.




Laissez-nous des commentaires!

Ne craignez rien (on cherche une meilleure solution...) votre e-mail n'est qu'entre nos mains et ne sera ni diffusé ni utilisé à des fins commerciales. Promis!

Vous n'êtes pas obligés de vous inscrire: vous pouvez "post as guest".

Le seul avantage de vous créer un compte DISQUS (mais quel nom barbare!) est que votre commentaire s'affichera tout de suite. Et valider chaque commentaire quand on est en bateau............

Featured Posts
Recent Posts
Archives
Search By Categories
Follow Us
  • Facebook Basic Square
bottom of page