Coup de vent paternel
Retour sur le coup de vent de Papa à bord de Ia Orana.
29 juillet: nous sommes invités à un mariage avec Papa, Momo et moi sortons de sous nos planchers LA tenue pour l'occasion. Ca fait bizarre de troquer ses tongs pour des talons, tout à fait inadaptés à la déambulation sur le pont! Soirée excellente, qui nous ouvre des horizons bien différents de notre vie marine, mais bien trop courte...
30 juillet: premier jour du Tour des Yoles*. Nous découvrons avec effroi l'animation autour de cet événement majeur de la Martinique, quand à 11h du matin débarquent des centaines de bateaux autour du nôtre pour l'after. Concours de décibels et de ti-punchs, décrochages d'ancre en pagaille. On passe la journée dans le cockpit, les yeux rivés sur ce spectacle, et les pare-battages prêts à être dégainés! "Soyez Clément" disent les fanions du sponsor... mouais... On finira par faire comme eux, sortir le rhum, avec les autres "vrais" marins du mouillage, car il n'y a vraiment rien d'autre de mieux à faire!
Le capharnaüm vu du haut du mât (vidéo)
31 juillet - 1er août: Papa arrive à bord pour 24h intenses. Nous suivons la régate de yoles de loin au vu du chaos des bateaux autour. On embarque les cousins Saint-Pierre pour une nav des plus agréables, sous génois, de l'Anse Mitan vers Anse Noire, une des plus jolies anses de la Martinique. Soirée arrosée dans tous les sens du terme!
Le lendemain matin, départ vers Grande Anse où nous déjeunons dans un restau de la plage avant de déposer papa dans un taxi pour l'aéroport. Les 48h qui suivront se passeront tous les 6 confinés dans le bateau, sous une pluie diluvienne. Snif snif!
* Une yole - différent d'un yawl - est un bateau traditionnel des pêcheurs antillais, en bois, très effilé et à faible tirant d'eau, mu par une voile carré et une sorte de godille à l'arrière. Naviguer sur une yole est aujourd'hui un sport pratiqué à la Martinique, et ça va vite! Le Tour des Yoles est l'une des épreuves sportives les plus populaires de la Martinique: elle rassemble une quinzaine d'embarcations pour faire en une semaine et 6 étapes le tour de l'île.