top of page
Anne-Laure & Aurore

Wallilabou


Je ne sais pas pourquoi, mais ce nom me faisait rêver. Et nous avons eu raison de nous y arrêter, malgré les nombreuses mises en garde de "piraterie"* sur l'île de St Vincent. Il ne faut pas s'y arrêter comme les charters, une nuit, ou un déjeuner, pour vivre cet endroit. Il faut y passer quelques jours et s'en imprégner. Parler avec les gens. Boire un rhum chez Tony, même plusieurs. Se faire arnaquer sur les fruits et légumes une fois. Faire du troc... Nous nous sommes retrouvés tout de même à échanger - sur proposition du gars lui-même! - une boîte de thon et une boîte de sardines contre des sardines fraîches pour pêcher!! Le monde à l'envers...

St Vincent est une île qui (sur-)vit essentiellement de sa culture de la ganja. Il y en a partout dans les montagnes, dans des champs très escarpés. Ils approvisionnent apparemment tout l'arc antillais. Çà se passe par la mer, et cela crée forcément des situations dans lesquelles il ne vaut mieux pas se retrouver. Tout le monde a plus ou moins un pied dedans. Certains en complément de revenu, pour d'autres, c'est un métier qui se transmet de père en fils. Mais tous ces gens sont tout à fait respectables et bienveillants à notre égard.

Wallilabou a connu sa période de gloire en 2001 puis 2005 en tant que terrain de tournage de Pirates des Caraïbes 1, 2 et 3. Malheureusement, toutes les structures du film sont tombées en ruine. Il reste les poteaux métalliques d'un ponton, un "musée" de photos et quelques accessoires qui tient dangereusement avec des échafaudages, quelques murs en carton pâte.. Les enfants sont sur-excités! C'est cet article-ci que j'aurais dû intituler 'la baie des gentils pirates'!


Nous y avons retrouvé Dominao, avec qui nous avons réalisé un mouillage assez extraordinaire, côte à côte, au pied d'une falaise, à l'ancre et amarrés à un cocotier.

Chacun son bateau, mais nous partageons la piscine!


Nous sympathisons avec les gens de la plage, en particulier avec Tony, qui a une affection particulière pour les gens d'Europe de l'Est. Tony est rentré au pays en 2003. Il a voulu faire vivre sa baie, surfer sur la vague Disney pour valoriser le tourisme. Il a monté son bar, le Pirate Retreat. Ceux qui s'arrêtent ne sont que des habitués, des skippers de charter sur la route des Grenadines, tchèques, polonais, slovaques... ceux qui n'ont pas froid aux yeux. La tradition veut qu'on y laisse une pièce de sous-vêtement lorsqu'on danse sur la bar! Mais le vieil homme doit tenir un siège face à la mafia locale qui veut récupérer les terrains. Malgré - ou peut-être grâce à - sa paranoïa persistante, nous nous sentirons en sécurité, et même très bien reçus!


Et partagerons avec les gens du coin un moment universel de rire devant le spectacle de Ciné Searcus, monté en quelques heures sur la plage devant les bateaux!


Attention le terme de "piraterie" veut tout et ne rien dire. C'est le terme utilisé en mer

pour parler d'un abordage, d'une personne inconnue qui monte à bord d'un bateau. Alors, ça peut plus ou moins bien se passer, certes, et mieux vaut ne pas être à bord... Mais cela peut très bien vouloir dire un simple vol de ce qui traîne sur le pont. Bref, Dieu nous en préserve!

 

Journal de Bord d'Aurore


20/10/2017 - Navigation de la Soufrière de Ste Lucie vers Wallilabou, St Vincent

Je reprends enfin mon journal de bord. Mon excuse…euhh j’avais perdu…euhh mon cahier.

Bon voilà on est à St Lucie et on va partir pour St Vincent (où on parle anglais aussi).

Tout va bien au début mais la mer commence à se former et le vent monte. Rafale à 36nds. On se fait mouiller dans le cockpit mais personne n’est malade car on est habitué. Par contre tout le monde attaché parce qu’on ne veut personne à l’eau. On fait du 7.5nds surf à 9.8nds. J’adore ces moments. Mais dans ces conditions, on ne peut pas faire le repas, alors c’est… hot dog !!

Cette navigation a duré 4h puis on est arrivé dans une jolie baie accueilli par un pêcheur du coin, on passe devant un rocher en forme d’arche… tiens ça me dit quelque chose… Mais oui !!! C’est l’arche des pendus dans Pirates des Caraïbes n°1, en plus le pêcheur le confirme il a été lui-même pirate dans le film. Je vois des vestiges de pontons et de maisons que j’ai déjà vues aussi. Trop Génial !!!


On retrouve Dominao ce qui était prévu, et on fait un apéro sur la plage déguisé en pirates bien sûr.


21/10/2017 - Mouillage à Wallilabou


Aujourd’hui c’est l’anniversaire de Xavier, il va fêter ses 8ans, et nous, nous allons fêter les 1ans et 1mois sur le bateau. Nous avons mouillé juste à côté de Dominao pas à couple mais assez près pour laisser une piscine entre les deux bateaux. C’est rigolo ! On peut même aller à la plage en 20 coups de brasses.




Les enfants du coin joue sur la plage, je les rejoints. Avec mon anglais un peu incompréhensible, j’arrive à me faire comprendre si je peux jouer avec eux. Au bout d’un moment on se met à faire des ricochets, alors là je pense qu’ils ont un don car : ils prennent un caillou, le lancent et le ricochet rebondit 9 fois avec des écarts entre les bonds d’au moins 10m ! Impressionnant !! Dans l’après midi on fête l’anniversaire avec Dominao. Xavier reçoit des jumelles, un moulinet de pêche, un bracelet et des dessins.

Puis en fin de journée on joue aux pirates, on fait des cabanes… C’est magnifique ! On a un décor de pirates avec une végétation qui fait penser à la Dominique. Le mouillage parfait.


22/10/2017- Wallilabou

Ce soir Dominao va faire un spectacle, alors tôt le matin on se met à déblayer la plage car c’est une porcherie. Des rastas viennent nous aider. On fait un grand feu pour brûler les cochonneries. Ça nous a pris toute la journée.


Le spectacle, je l’ai déjà vu au Cap Vert sauf papa et Xavier, à cause d’un problème de moteur. Vers 6h des gens commence à arriver. Il y a des enfants et des adultes. Même Tony le barman de la plage rapporte pour les enfants un bol énorme de pop-corn. Le spectacle s’appelle Ciné Searcus, c’est des sketchs et du cinéma. J’ai adoré le regarder une 2e fois.


23/10/2017 journée habituelle R.A.S


24/10/2017 - Wallilabou

Cette journée a été beaucoup d’école, 6h. Après on est parti se balader. On a jeté un coup d’œil aux vestiges de Pirates des Caraïbes 1. J’ai remarqué un truc trop bien fait, c’est les murs pour se prendre des boulets de canon c’est simple il suffit juste de mettre des faux murs en carton posé sur du bois, de loin c’est ni vu ni connu ;)

Puis on est allé voir une mini cascade, on ne s’est pas baigné, mais on s’est promené dans une végétation de fleur incroyables. Un rose, rouge fluo magnifique. Ensuite on est rentré pour éviter un méchant nuage.

25/10/2017 - Départ pour Bequia

C'est aujourd'hui que l'on lève l'ancre, on range bien le bateau et on part à Bequia (proncer "beqwé") avec Dominao qui va au même endroit que nous. On va pouvoir faire une petite régate. Au début on jouait à touche touche, mais on fait vite de les doubler car on est un peu plus rapide qu'eux au près. Navigation en musique: Gypsy King!

Puis arrivés à Bequia, on fait les formalités, et on prend un petit apéro à terre.

 

Séance photo - toutes voiles dehors!

C'est finalement assez rare de naviguer avec des copains car chacun a son programme, et bien que nous nous retrouvions facilement au mouillage, nous sommes rarement en nav' en même temps. La dernière fois où nous avons pu aussi faire de jolies photos de navigation, c'était avec Sea You en juin, quand nous remontions à la Martinique pour échapper à Bret, en juin.

Alors cette fois, l'occasion est assez belle pour que nous rangions notre horrible bouée orange et fassions un peu d'ordre sur le pont pour ces prises de vue uniques!


Voici Dominao et Ia Orana! (vidéos à venir)



Laissez-nous des commentaires!

Ne craignez rien (on cherche une meilleure solution...) votre e-mail n'est qu'entre nos mains et ne sera ni diffusé ni utilisé à des fins commerciales. Promis!

Vous n'êtes pas obligés de vous inscrire: vous pouvez "post as guest".

Le seul avantage de vous créer un compte DISQUS (mais quel nom barbare!) est que votre commentaire s'affichera tout de suite. Et valider chaque commentaire quand on est en bateau............

Featured Posts
Recent Posts
Archives
Search By Categories
Follow Us
  • Facebook Basic Square
bottom of page