top of page
  • Aurore

Les Grenadines - Acte II

Quoi ?! 08/12/2017 – Mais je suis en retard ?! j’ai loupé les Grenadines où nous avons quand même passé 3 semaines!

Bon je vais essayer de me rattraper mais ce ne sera pas en mode JdB (Journal de Bord - pour ceux qui ne suivent pas, hum hum!).

Après St Vincent, on va à Bequia, cette île ne m’a laissé aucun souvenir marquant. Bon, à part la fête de l’Indépendance où l’on a vu des régates de dériveurs incroyables, légers et arcencielizés (un nouveau mot que j’ai inventé). On y est resté 3 jours. Puis on a fait une nav’ vers Mayreau.

Mayreau, Tobago Cays, Union

Ces îles on a dû passer de l’une à l’autre combien de fois ?? Elles m’ont toutes marquées (un peu moins Union).

Mayreau, on y a retrouvé Moana, des amis, et Dominao qu'on avait quittés qq jours. La plage est incroyable, l’eau est d’un bleu pâle, il y a du vent pour faire du cerf-volant. Le village est chou, on est allé à une messe, la chapelle est posée au sommet de la colline où l’on voit les Tobago Cays. Les gens sont très sympathiques, un soir Yann de Dominao a sorti son accordéon (ndlr : et il l’a monté jusqu’en haut du village avec ses percus et sa guitare !) et on a fait de la musique « chez Bob ». Notée « île inoubliable » !

(Des vidéos de notre bœuf musical chez Bob dans l'album photo Google dont le lien est au bas de ce message)

Les Tobago Cays sont en fait un archipel de petites îles désertes (ndlr : et une réserve naturelle). On y est allés une première fois tous seuls et on a mouillé éloignés des bateaux de loc, entre 2 îles, perdus au centre d’un cercle bleu turquoise, accueillis par des raies, avec des taches brunes de récifs où sont nichés de magnifiques poissons, raies, tortues et… requins – on n’en a jamais vus ! Requins ! Ils ne sont pas agressifs mais on ne sait jamais. Un jour, papa s’est ouvert le doigt en grattant la coque, j’étais dans l’eau, et du sang coule…. Panique totale dans ma tête, la peur m’a donné des nageoires. Mais arrivée sur la jupe, j’étais déçue, pas le moindre petit aileron.

Sinon, on a exploré chacune des îles de l’archipel, l’une après l’autre, croisé des iguanes (notez que c’est l’animal préféré d’Augustin après l’accordéon :-) ). Puis on est revenu une deuxième fois avec Dominao. Pique-nique sur les plages, excursions en zod, apéro en musique sur l’air de… Non je ne vous dis pas, vous verrez :p !! Bref, archipel noté inoubliable. On a gardé en souvenir des T-shirts souvenirs de là-bas.

Union n’est pas l’île que j’ai adorée mais la plage est assez jolie, souvent des kite-surfeurs passaient devant nous et ça me laissait rêveuse. J’aime le kite, je n’en ai jamais fait, mais un jour à Mayreau, je suis montée sur le dos d’un kite-surfer, c’était génial ! Il a même osé sauter, risquant de me faire tomber. Sinon, à Union (on n’a pas beaucoup visité), il y a un Yacht Club avec une piscine de requins sans requins (allez leur demander pourquoi ils sont partis !) des tables de ping-pong, de babyfoot… Mais Union, on était là pour les formalités, ravitailler, et le boulot de maman, alors île notée « oubliée sûrement dans 15-20 ans (oui c’est beaucoup, mais j’ai une bonne mémoire !).

Et puis après ces trois coins incroyables, on est allé à Petit St Vincent, c’est une île-hôtel privée. On arrive pour mouiller dans un milieu turquoise, on était tous prêts pour vérifier que l’ancre était bien accrochée ! et plouf ! L’eau est très salée mais elle nous porte et on peut faire des figures, la planche, une étoile de mer… En débarquant sur la plage, on est repoussés car les gens ne veulent pas être dérangés, donc on se met sur un autre coin de plage.

Au loin vers Petite Martinique, on voit des lasers arriver (ce sont des petits dériveurs de 3m de long). Il y a des enfants dessus. Quand ils débarquent sur la plage, je vais un peu leur parler (ça me fait travailler mon anglais). Soudain, j’ai un déclic, Petit Saint Vincent fait partie des Grenadines de St Vincent, et Petite Martinique des Grenadines de Grenade, deux pays différents ! Vous vous imaginez passer d’un pays à l’autre en kayak et en laser ?! Dingue !

A part l’eau turquoise, Petit St Vincent ne m’a rien apporté de très marquant, et puis on n’y est restés que 2 jours.

[Maman reprend la plume] Enfin, Petite Martinique, un petit havre de paix où nous avons débarqué en zodiac depuis notre mouillage de Petit St Vincent, pour chercher une messe un dimanche matin. Quelle chance, une messe à 10h enfin, ça change des levers ultra-matinaux pour la messe à 8h! Un accueil toujours aussi chaleureux des paroissiens, nous remuons tous les hanches dans l’église au rythme de la batterie qui couvre même parfois le chant. A la sortie, après les poignées de main et récits de rigueur, nous partons en quête d’une échoppe pour déjeuner. Mais le dimanche, c’est le jour de repos de tous les caribéens… Cela nous donnera l’occasion de faire un bon tour du village pour finir par atterrir devant un boui-boui où la maman nous sert un repas que nous n’aurions jamais eu à bord ! On arrive aussi à faire un plein de fruits du coin pour 3 copecks (assez rare pour le souligner!).

Cela fait presque un mois que nous sommes là, il va falloir quitter le pays.. Nous filons à Union pour faire une sortie de territoire en bonne et due forme, mais aussi pour m’installer un petit bureau provisoire au Yacht Club – dans la chambre de la manager, merci encore Melissa ! J’ai en effet une mission qui me réclame de faire une conférence en français puis en anglais à un public que je ne verrai jamais, mais la technologie fait des merveilles, ça s’appelle des ‘webinars’ ! Il va falloir que je sourie à mon écran… Ca y est, j’ai le trac !

On part dans la foulée à Carriacou, en embarquant la petite Noanne de Dominao pour la "longue" nav de 2h qui nous sépare de ce nouveau pays: Grenade et ses îles.

 

Les Grenadines, c'est surtout très photogénique! Surtout quand un gros grain pointe son nez et qu'on l'aperçoit des heures à l'avance... Je vous laisse découvrir notre séance mitraillage, ainsi que quelques vidéos, dans cet album photo (cliquez sur l'image)

Laissez-nous des commentaires!

Ne craignez rien (on cherche une meilleure solution...) votre e-mail n'est qu'entre nos mains et ne sera ni diffusé ni utilisé à des fins commerciales. Promis!

Vous n'êtes pas obligés de vous inscrire: vous pouvez "post as guest".

Le seul avantage de vous créer un compte DISQUS (mais quel nom barbare!) est que votre commentaire s'affichera tout de suite. Et valider chaque commentaire quand on est en bateau............

Featured Posts
Recent Posts
Archives
Search By Categories
Follow Us
  • Facebook Basic Square
bottom of page