top of page
  • Les enfants

Ia Orana, Penn Gwen et la chocolaterie

Avec Penn Gwen nous avons visité une chocolaterie à Grenade, le Belmont Estate, et nous allons vous expliquer comment faire du chocolat (un peu à l’ancienne).

Le chocolat vient du cacao, le cacao vient d’un arbre qui s’appelle le cacaoyer.

  1. Pour faire du chocolat on cueille une cabosse de cacao quand elle est jaune orange (car elle peut être verte ou rouge, mais n’est pas mûre à ce moment-là).on ouvre la cabosse et on trouve entre 35 à 40 fèves. On a goûté chacun une fève (on a tous trouvé ça bon) elle est recouverte d’une couche assez grasse et blanche qu’on utilise pour le chocolat blanc. L’intérieur de la fève est violette mais elle n’a toujours pas le gout du chocolat.

  1. On récupère les fèves de cacao en enlevant la couche blanche, on nettoie bien à la main chaque fève, puis on les met dans des gros bacs pour les faire fermenter par-dessous des couches de feuilles de bananiers et de couvertures, pendant 6 jours.

  1. Maintenant les fèves sentent l’alcool, et il faut les faire sécher. Il y a 3 manières de les faire sécher :

  • soit on les laisse sécher dehors dans une énorme cagette à roulettes (sauf la nuit et quand il pleut) entre 6 à 8 jours et toutes les demi-heures des femmes montent pieds nus en traînant des pieds pour les retourner. Et comme ça pu l’alcool aucun oiseau ou insecte ne vient piquer des fèves.

  • soit on les mets dans un endroit tout fermé où on étouffe et cela dure que 3 à 4 jours.

  • ou bien on les met dans un espèce de gros bol d’environ 5m de diamètre qui se réchauffe et où de grosses pelles mélangent les fèves. Cela met à peine 1 à 2h


Puis après ces 3 modes de séchage dans tous les cas la fève commence à avoir un petit gout de chocolat.


4. Je suis désolé pour les gourmands mais je n’ai pas bien compris la suite, il faut griller les fèves puis les presser pour obtenir d’une part du beurre de cacao et d’autre part de la poudre de cacao, ensuite on remélange tout ça et on rajoute lait, épices, noisettes… Maintenant on a le chocolat.


Nous on a goûté leur thé au chocolat ils avaient mis un peu de cannelle, c’était délicieux !!


Je sais qu’à l’époque il vendait juste les graines sèches, et que les gens qui l‘achetaient faisaient le chocolat eux-mêmes mais ils gagnent plus d’argent à vendre directement le chocolat déjà fait.


A la sortie, on a vu des perroquets magnifiques, dont on a pu ramasser des plumes par terre de toutes les couleurs pour mettre dans la crèche! Au retour, on a jouer aux Indiens.

Crédit photos: Penn Gwen - dont vous pouvez suivre le blog : http://pingouincolibris.fr/



Laissez-nous des commentaires!

Ne craignez rien (on cherche une meilleure solution...) votre e-mail n'est qu'entre nos mains et ne sera ni diffusé ni utilisé à des fins commerciales. Promis!

Vous n'êtes pas obligés de vous inscrire: vous pouvez "post as guest".

Le seul avantage de vous créer un compte DISQUS (mais quel nom barbare!) est que votre commentaire s'affichera tout de suite. Et valider chaque commentaire quand on est en bateau............

Featured Posts
Recent Posts
Archives
Search By Categories
Follow Us
  • Facebook Basic Square
bottom of page